5 types de blog
Chers Amiéliens, chers blogueurs,
Ici ou là, on sent une évolution des perspectives concernant la pratique des blogs. Si l'on veut à tout prix catégoriser, les blogs se diviseraient en 5 GRANDS TYPES :
- les blogs du "je instantané", ces foutoirs sympathiques où se côtoient les états d'âme, les photos de vacances et les forums entre copains.
- les blogs du "je spécialisé", ces blogs qui structurent la prise de parole au nom d'une expertise, d'un statut, d'une idéologie, d'une lutte ciblée ou d'un réflexion professionnelle.
- les blogs du "je encadré" c'est-à-dire des blogs institutionnels ou commerçants qui entrent dans un plan marketing et pour qui l'utilisation du "je" (ici un je un peu spécieux) représente un atout pour toucher.
- les blogs du "je journaliste" qui montrent un scripteur qui se met dans la peau du commentateur de News pour assembler à sa guise l'actualité à chaud piquée ici ou là. A cette fin, aux etats-Unis, on crée des outils de "social bookmarking".
- les blogs du "je créateur" qui s'investissent dans une vision des choses plus personnelle pour produire de véritables textes (ou des images) sensibles, parfois à portée universelle.
Peut-être doit-on encore penser d'autres catégories. Mon approche, on le voit, n'est pas thématique comme ici (http://www.marketing-etudiant.fr/actualites/blog-marketing.php) mais davantage structurelle. D'ailleurs en lisant quelques affirmations récentes, il semble bien que certains blogueurs habitués à "produire journaliste" aient envie de passer à la création personnelle. Lire aussi AGORA VOX sur le lien :
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=11619
A méditer par les blogueurs de tout poil. Ph. A.