Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amiel City (le blog sur le journal intime d'Amiel par Philippe Amen)
Amiel City (le blog sur le journal intime d'Amiel par Philippe Amen)
Publicité
Amiel City (le blog sur le journal intime d'Amiel par Philippe Amen)
Derniers commentaires
Archives
2 juin 2009

5 types de blog

Chers Amiéliens, chers blogueurs,

Ici ou là, on sent une évolution des perspectives concernant la pratique des blogs. Si l'on veut à tout prix catégoriser, les blogs se diviseraient en  5 GRANDS TYPES :

- les blogs du "je instantané", ces foutoirs sympathiques où se côtoient les états d'âme, les photos de vacances et les forums entre copains.

- les blogs du "je spécialisé", ces blogs qui structurent la prise de parole au nom d'une expertise, d'un statut, d'une idéologie, d'une lutte ciblée ou d'un réflexion professionnelle.

- les blogs du "je encadré" c'est-à-dire des blogs institutionnels ou commerçants qui entrent dans un plan marketing et pour qui l'utilisation du "je" (ici un je un peu spécieux) représente un atout pour toucher.

- les blogs du "je journaliste" qui montrent un scripteur qui se met dans la peau du commentateur de News pour assembler à sa guise l'actualité à chaud piquée ici ou là. A cette fin, aux etats-Unis, on crée des outils de "social bookmarking".

- les blogs du "je créateur" qui s'investissent dans une vision des choses plus personnelle pour produire de véritables textes (ou des images) sensibles, parfois à portée universelle.

Peut-être doit-on encore penser d'autres catégories. Mon approche, on le voit, n'est pas thématique comme ici (http://www.marketing-etudiant.fr/actualites/blog-marketing.php) mais davantage structurelle. D'ailleurs en lisant quelques affirmations récentes, il semble bien que certains blogueurs habitués à "produire journaliste" aient envie de passer à la création personnelle. Lire aussi AGORA VOX sur le lien :

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=11619

A méditer par les blogueurs de tout poil. Ph. A.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité