Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amiel City (le blog sur le journal intime d'Amiel par Philippe Amen)
Amiel City (le blog sur le journal intime d'Amiel par Philippe Amen)
Publicité
Amiel City (le blog sur le journal intime d'Amiel par Philippe Amen)
Derniers commentaires
Archives
31 octobre 2011

Yves Tenret sur Amiel

Je vous invite à déguster 3 articles anciens de Yves TENRET que reproduit la rubrique "Constellations" du site Dérives.Tv. Leur propos historique et analytique développe les points suivants :

  • Amiel bachelier, 1840 - 1842


  • Amiel à Berlin, 1845 - 1846


  • Amiel extraverti, 1846

 

arton643_03e4f

Ces textes de 1988, regroupés sous le titre "Pour en finir avec la rumeur", ont une conclusion attachante. Je me permets de la reproduire ici :

De tous mes projets, l’un des plus passionnants : écrire un commentaire (et le publier) du Journal d’Amiel qui soit de la même longueur, (ou plus long encore) que celui-ci. Sachant qu’il s’agit du plus long Journal intime connu (et publié), on saisit d’emblée le côté borgésien et ludique de mon idée. N’ayant malheureusement pas retrouvé tous les n° de Voir auxquels j’ai collaboré, 4 ou 5 de mes chroniques ne sont pas reproduites ici. Si quelqu’un les possède qu’il me le fasse savoir. Par ailleurs, contrairement à Opalka, qui vient malheureusement de mourir, ayant cessé de collaborer avec Voir, j’ai aussi cessé de gloser sur la prose de l’ami Amiel… Y.T.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité